Chirurgie de l’obésité Sleeve gastrectomie

Sleeve gastrectomie

Cette chirurgie de l’obésité est pratiquée en Tunisie depuis des années avec succès quand l’indication est correctement posée et que le chirurgien esthétique est expérimenté.

• La Sleeve Gastrectomie ou Gastrectomie longitudinale en manchon est une technique restrictive proposée aux patients hyperphages (qui mangent beaucoup lors des repas).
  • La sleeve gastrectomie en Tunisie consiste à réduire la capacité gastrique. On enlève définitivement les 2/3 de volume gastrique et on laisse un estomac en forme de tube.
  • La taille de l’estomac qui est laissé en place est variable en fonction du tube de calibrage.
  • La procédure est pratiquée sous cœlioscopie-laparoscopie avec cinq incisions : trois de 5 mm, deux de 1,5 cm.
  • La réduction de la capacité de l’estomac a deux effets importants sur l’alimentation du patient :
    • Un effet de réduction du volume des aliments que le patient peut ingérer.
    • Un effet hormonal dû à la résection complète du fundus qui contribue de façon importante à rendre efficace la Sleeve Gastrectomie : les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline) sont enlevés avec le fundus.
  • La Sleeve en Tunisie est une intervention de la chirurgie esthétique qui nécessite une hospitalisation de 4 à 5 jours en moyenne.
  • La Sleeve est une intervention de la chirurgie esthétique récente, dont les résultats à long terme (7 à 8 ans) sont très satisfaisants : la perte de poids est habituellement de l’ordre de 5 à 7 kg par mois. La perte pondérale est progressive et tend à se stabiliser après 1an et demi permettant une perte de 70% à 80% de l’excès de poids.
  • La chirurgie esthétique Sleeve en Tunisie respecte le circuit digestif naturel et par conséquent la dénutrition et les carences vitaminiques sont rares. Aucune supplémentation orale n’est nécessaire contrairement au by-pass gastrique.

Avant l’intervention

• La consultation avec le chirurgien esthétique va permettre de bien expliquer au patient le déroulé de l’opération.
  • Comme pour toutes chirurgies esthétique effectuées en Tunisie, il est important que le travail de conseil soit effectué en amont pour bien déterminer la motivation et satisfaire l’exigence du patient.
    Le médecin anesthésiste sera vu en consultation avant l’intervention de la chirurgie esthétique.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 15 jours précédant l’intervention de la chirurgie esthétique .
  • Il faut rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention de la Sleeve Gastrectomie.

Les examens pré opératoires pour la chirurgie de l’obésité sont

• Bilan biologique:
    • Groupe sanguin, NFS, UREE, CREAT, ionogramme, cholestérol, triglycéride, glycémie, TP, TCK, FT4, TSH.
  • Examens complémentaires:
    • Radio thorax, ECG, fibroscopie digestive, échographie abdominale.

Modalités d’hospitalisation à la clinique en Tunisie

Pour cette chirurgie esthétique en Tunisie avec ChirurgieDirect, l’intervention se pratiquera avec une hospitalisation de 2 à 4 nuits.
Le séjour complet en Tunisie doit être d’au moins une semaine.

Complications possibles

• Les complications de la Sleeve gastrectomie et un anneau gastrique sont heureusement rares de l’ordre de 2%, mais sont importantes à connaître : ulcère, fistule gastrique, hémorragie digestive…
  • Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience que toute intervention chirurgicale esthétique, pratiquée en Tunisie comme dans n’importe quel pays, comporte toujours une petite part d’aléas

Chirurgie direct vous propose également des chirurgies esthétique de la silhouette, des chirurgies esthétique seins et des greffes de cheveux