10 .Après une rhinoplastie en Tunisie

Après une rhinoplastie en Tunisie

Dans le monde de la chirurgie esthétique, la rhinoplastie reste une des chirurgies les plus techniques. Importances de respecter les proportions du nez par rapport au reste du visage.

Mais comment se passe le post-opératoire dans le cas d’une rhinoplastie ?

Œdèmes et phénomènes inflammatoires perdurent plus longtemps que dans les autres chirurgies esthétiques. Mais presque jamais douloureux.

• Une période de récupération post-chirurgicale commence et il est important de suivre quelques recommandations :
    • Comme pour toutes les chirurgies, l’arrêt (ou la forte diminution) de la consommation de tabac va permettre une meilleure circulation sanguine et donc moins de complications post-opératoires. Le contrôle de la consommation de tabac est une exigence pour toutes les chirurgies et peut conditionner notre garantie de reprise en cas de nécessité.

La rhinoplastie fragilise le nez pendant un certain temps et il est important de rester vigilant afin d’éviter sur les chocs et les infections éventuelles.

• Il est souhaitable d’éviter la chaleur mais de rester plutôt dans un endroit frais mais pas trop sec.
  • Vous devez simplement suivre la prescription médicale de votre chirurgien (mettre des compresses d’eau fraîche autour des yeux, bien nettoyer la partie externe du nez et l’intérieur des narines).
  • Évitez de souffler ou vous moucher « en force ».
  • Ne pas nettoyer le nez avec des produits trop décapants. Ne pas chercher à enlever les croûtes gênantes dans le nez.

Ce qui ne doit pas vous inquiéter :

• La forme de l’attelle sur le nez qui parfois n’est pas parfaitement droite. Cependant le nez reste droit dessous.
  • La pointe peut être très remontée après l’intervention, cela est dû à l’œdème, elle redescendra progressivement.
  • Les narines peuvent paraître asymétriques ; cela est dû souvent aux rétractions cicatricielles et les croûtes à l’intérieur du nez.
  • L’œdème (gonflement) peut mettre beaucoup de temps à disparaître.

Après l’ablation des pansements :

• Vous pouvez nettoyer l’ensemble du visage et du nez et maquiller pour masquer les ecchymoses (celles-ci disparaissent totalement entre 12 et 18 jours après l’intervention).
  • S’il existe des fils de suture à l’intérieur du nez, il ne faut pas les enlever sans l’avis de votre chirurgien.
  • Eviter le soleil (crème solaire ++) afin que le nez dégonfle rapidement, et protéger surtout les éventuelles cicatrices externes afin de ne pas les pigmenter.
  • Après 8 semaines, le nez est bien consolidé ; vous pouvez reprendre vos activités sportives.
  • Vous pouvez remettre vos lunettes sur le nez, si cela provoque une marque due à l’œdème, interposez un morceau de compresse entre le nez et les lunettes.

Pour quelles raisons devez prendre contact avec nous ou le chirurgien :

• Apparition d’une température (fièvre) supérieure à 38,5C.
  • Si vous souffrez de céphalées très violentes (en règle générale l’intervention n’est pas douloureuse).
  • Si vous présentez une hémorragie nasale ne cédant pas à la simple compression nasale (il est habituel que le nez saigne modérément après l’intervention, pendant quelques jours).

Le résultat:

• Il peut être apprécié à partir du troisième mois mais il faut attendre entre 6 à 12 mois pour avoir le nez « définitif ».

Pour en savoir plus, consultez nos vidéos sur les rhinoplasties en Tunisie.