Blépharoplastie Tunisie
Génioplastie Tunisie

GENIOPLASTIE en Tunisie (Chirurgie du menton)

Tarif séjour compris : de 2200€ à 2800€

Les points importants à connaitre sur la génioplastie Tunisie :

3 types de mentons à corriger :

• Menton en avant, en galoche ou trop important nécessitant une chirurgie de réduction.
  • Menton effacé ou en arrière nécessitant une chirurgie esthétique d’avancement
  • Menton trop petit ou de travers nécessitant une chirurgie esthétique et réparatrice.

Une fois le diagnostic posé, le chirurgien esthétique peut vous proposer la technique opératoire qu’il va choisir pour votre cas.

Dans certain cas de mentoplastie, il est nécessaire d’utiliser des plaques en titane ou une greffe osseuse. C’est notamment de cas des génioplastie d’avancement. Cependant, dans ce type de menton légèrement effacé, on peut aussi proposer une augmentation de volume par lipofilling (transfert de graisse).

Les incisions et les cicatrices :
Dans la plupart des cas, l’incision se fait à l’intérieur de la bouche. Il n’y aura donc pas de cicatrice externe visible

Le post-opératoire est en fonction des cas mais toujours un peu d’œdème ou peut être des hématomes. La douleur sera traitée par antalgique.

Pour en savoir plus sur la génioplastie Tunisie

La génioplastie est la chirurgie du menton ; on parle aussi de mentoplastie. Le plus souvent, cette chirurgie est demandée pour une raison esthétique mais il arrive aussi que la demande soit motivée pour des raisons fonctionnelles.

L’indication peut être alors posée et l’objectif sera de redonner l’harmonie et la bonne fonctionnalité si nécessaire.

Les différents cas peuvent se présenter :

• Menton en avant ou en galoche.
  • Menton en arrière ou effacé.
  • Menton trop petit ou de travers…

Les anomalies de position du menton entraînent également des lésions de la gencive des dents inférieures qui risquent de se déchausser. De plus, il peut y avoir une gêne à la fermeture des lèvres qui sont entrouvertes. Dans certains cas, des troubles de développement des mâchoires sont associés et nécessitent un traitement chirurgical combiné (voir ostéotomies du maxillaire supérieur et de la mandibule).

La mentoplastie permet donc dans certains cas une normalisation des rapports des maxillaires, des tissus mous et du profil du visage.

Dans un objectif esthétique, comme il s’agit de recherche d’harmonie et de bonnes proportions, une rhinoplastie est quelque fois associée dans le même temps opératoire. On parle alors de profiloplastie.

Comment se déroule la chirurgie esthétique génioplastie en Tunisie

Ci-dessus : Principe de la mentoplastie d’avancement
La chirurgie esthétique du menton est normalisée.

Il existe différentes techniques opératoires de la chirurgie esthétique Tunisie. Généralement, le menton est abordé par une incision dans la bouche donc sans cicatrice visible. Le principe est de couper horizontalement le menton osseux sous les racines des dents. Le menton est alors déplacé dans la direction prévue et fixé au moyen de vis, de fils d’acier ou de plaques (ostéosynthèse). Dans de rares cas, la correction de l’anomalie du menton peut nécessiter une greffe osseuse (prélevée souvent sur le crâne ou un os du bassin). Cette greffe peut parfois être remplacée par un implant biocompatible (artificiel) posé par la bouche ou par une courte incision cutanée (le risque de complications tardives est plus important qu’avec une greffe). En fin d’intervention et dans certains cas, un drainage peut être mis en place.

Avant l’intervention

• L’élément le plus important avant l’intervention est la consultation avec le chirurgien où la demande sera très clairement énoncée. Il est donc important que le travail de conseil soit effectué en amont pour bien déterminer la motivation et satisfaire l’exigence du patient.
  • Le médecin anesthésiste sera vu en consultation avant l’intervention.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 15 jours précédant l’intervention.
  • Il faut rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.

Type d’anesthésie

L’intervention se pratique sous anesthésie générale.

Modalités d’hospitalisation à la clinique esthétique en Tunisie

Pour une génioplastie en Tunisie avec ChirurgieDirect, l’intervention de la chirurgie esthétique se pratiquera avec une hospitalisation de 2 nuits. Les patients arrivent la veille de la chirurgie esthétique et passent aussi la première nuit de post opératoire à la clinique. Un séjour de convalescence de 4 nuits de post opératoire à Tunis doit être programmé. En comptant la nuit avant la rhinoplastie, il faudra donc prévoir une durée de séjour total de 5 nuits (2 nuits à la clinique et 3 nuits dans un hôtel ou ailleurs sur Tunis).

Les suites opératoires de la génioplastie

• On observe après l’intervention des œdèmes des joues et des lèvres et, dans certains cas, des hématomes, qui disparaîtront en quelques jours.
  • Si vous avez des douleurs, elles pourront être traitées par des antalgiques.
  • L’ouverture de la bouche pourra être restreinte dans un premier temps et se normalisera rapidement.
  • Les premiers jours, des saignements modérés peuvent survenir au niveau de la plaie chirurgicale.
  • Lorsque la plaie a été recousue à l’aide de fils non résorbables, ceux-ci devront être retirés une fois la cicatrisation terminée.
  • Dans certains cas, des antibiotiques sont prescrits.
  • Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions après l’opération, certaines précautions doivent être respectées :
    • L’alimentation doit être tiède ou froide, plutôt molle. Il faut éviter une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide comme les jus d’orange.
    • Malgré les œdèmes et les douleurs, une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Le jet hydropulseur peut également être utilisé.
    • Il faut arrêter absolument le tabac, l’alcool et tous les irritants jusqu’à la fin de la cicatrisation de la plaie.
  • Le déplacement du menton entraîne une modification plus ou moins importante du visage. En règle générale, l’opération permet de façon fiable d’obtenir une harmonie du visage de face comme de profil.

ChirurgieDirect vous donnera une fiche de conseils post-opératoire chirurgie esthétique avant votre départ de Tunisie.

Comme tous actes chirurgicaux, des complications rares sont possibles.

• En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical fait que les risques encourus sont devenus statistiquement presque négligeables. Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces vingt dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

Chirurgiedirect travail avec des anesthésistes réanimateurs séniors et reconnus afin de bien métriser tous les risques.

En ce qui concerne le geste chirurgical, il faut noter :
Les vraies complications sont rares à la suite d’une génioplastie si le choix du chirurgien esthétique Tunisie est bien fait.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles.

• Inflammation / infection. De manière très rare, il peut se former une inflammation ou une infection qui nécessitent un traitement spécifique : par exemple un abcès devra être incisé. Dans des cas exceptionnels, le matériel étranger implanté (pièces métalliques d’ostéosynthèse, implant en silicone ou en corail) doit être retiré en raison d’une mauvaise tolérance.
  • Anesthésie de la lèvre inférieure. Du fait du trajet des nerfs alvéolaires inférieurs dans la mandibule, une perte de la sensibilité ou une sensation d’engourdissement peut survenir au niveau de la lèvre inférieure, du menton, et des dents mandibulaires. Rarement, plutôt qu’une perte de la sensibilité, ce sont des douleurs lancinantes parfois très gênantes qui peuvent apparaître.
  • Retard ou absence de cicatrisation osseuse. Il peut y avoir un retard ou une absence de consolidation osseuse. Dans ce cas, une autre opération avec parfois une greffe osseuse sera éventuellement nécessaire.
  • Lésion de dents. Dans de rares cas, des racines dentaires peuvent être lésées et nécessiter un traitement (résection apicale, dévitalisation, implant en cas de perte de dent…, etc.). Il arrive que certaines dents soient temporairement un peu sensibles.
  • Fracture de la mandibule. Exceptionnellement, la section du menton peut entraîner une fracture de la mandibule qui nécessitera une réparation durant l’intervention de la chirurgie esthétique Tunisie aux moyens d’un matériel d’ostéosynthèse et d’un blocage des mâchoires.
  • « Fonte » du menton. Très rarement le fragment osseux qui a été découpé peut se résorber progressivement. On assiste alors à la disparition du relief qui avait été créé par l’intervention de la chirurgie esthétique Tunisie. Pour reconstruire le menton, il faudra alors réaliser une greffe osseuse ou mettre en place un implant mentonnier.
  • En cas de pose d’implants mentonniers : Rarement, les implants artificiels (silicone, corail…, etc.) peuvent être mal tolérés et nécessiter leur ablation en raison de leur dégradation ou de leur mobilité, source d’infection.

Toute chirurgie esthétique comporte des risques. Il faut les maitriser par le savoir faire d’une équipe médicale attachée à la sécurité et au résultat. Notre expérience de plus de 15 ans dans la chirurgie esthétique en Tunisie vous apportera toutes ces garanties.