3 .Après un lifting des seins

Vous venez d’avoir un lifting des seins avec ou sans prothèses

Lors de votre séjour à la clinique esthétique en Tunisie ou à l’hôtel, des soins postopératoires et des changements de pansements ont été prodigués par une infirmière. Mais une fois rentré chez vous, il faudra continuer ces soins avec la plus grande rigueur.

Une période de récupération commence et il est important de suivre quelques recommandations avant d’arriver au résultat du lifting des seins :

Comme pour toutes les chirurgies, l’arrêt (ou la forte diminution) de la consommation de tabac va permettre une meilleure circulation sanguine et donc moins de complications post-opératoires. Le contrôle de la consommation de tabac est une exigence pour toutes les chirurgies avec cicatrices (lifting, chirurgies des seins, plasties abdominales etc…) et peut conditionner notre garantie de reprise en cas de nécessité.

• Portez un soutien-gorge seulement si le chirurgien vous a indiqué de le faire et suivez ses consignes.

Dans le cas d’un lifting des seins avec prothèses, quinze à vingt jours après l’intervention chirurgicale, vous pouvez commencer à masser doucement votre poitrine afin de mobiliser légèrement la prothèse. L’objectif étant de diminuer les adhérences, favoriser la souplesse et éviter le risque de formation de coque. Ne pas insister en cas de douleur.

• Surveillez la cicatrice : l’augmentation de la rougeur et de la chaleur au niveau de la plaie doit être signalée.
  • Les fils non résorbables devront être retirés après 15 jours environ. (Cf page du site sur les sutures et cicatrices)
  • Vous pouvez utiliser une crème de type Cicalfate de chez Avène pour la cicatrice. Ou Ialucet. Evitez tout produit parfumé, et non recommandé par un médecin.
  • La reprise du sport peut se faire environ deux mois après la chirurgie mammaire. Et évitez une activité sportive qui ne mobilise trop les muscles pectoraux durant le trimestre.
  • Evitez les sports trop violents.
  • Evitez l’exposition au soleil pendant au moins 3 mois (même avec maillot) et ne pas s’exposer seins nus pendant une année. Une amélioration esthétique de vos cicatrices se produira pendant près de deux ans.

Le résultat:

• Il peut être apprécié à partir du troisième mois, délai nécessaire à l’assouplissement des seins et à la stabilisation des prothèses pour les chirurgies avec pose de prothèses.
  • Le résultat des liftings sans prothèses ou des réductions mammaires est souvent plus rapidement obtenu.