Otoplastie Tunisie

Otoplastie Tunisie ou chirurgie des oreilles décollées

Tarif séjour compris : 1600€ à 1800€ (ou moins si en chirurgie secondaire)

Les points importants à connaitre sur l’otoplastie

• L’objectif de cette chirurgie des oreilles :
    • Dans le cadre de la chirurgie esthétique en Tunisie destinée aux patients venant de l’Europe, nous traitons uniquement les cas des oreilles décollées. Les cas de reconstructions ne peuvent pas se faire sur un séjour court.
  • chirurgien esthétique intervient sur le cartilage de l’oreille.
    • Toujours dans le cadre de la chirurgie esthétique en Tunisie, nous pratiquons que des chirurgies esthétiques chez l’adulte. Nous ne proposerons pas cet acte pour des enfants alors que cela peut être indiqué à partir de 7 ans.
    • L’aspect psychologique est à prendre en compte et il faut que la demande soit clairement motivée
  • La veille ou le matin de l’intervention, les cheveux doivent être lavés et noués pour les filles.
  • Comme pour toutes chirurgies, le patient ne doit pas avoir pris d’aspirine 10 jours avant l’intervention.
  • Chirurgiedirect proposera cette intervention sous anesthésie générale dans la plupart des cas ; il faudra donc être à jeun.

La technique chirurgicale de l’otoplastie Tunisie

• Une incision est réalisée derrière l’oreille, les cartilages sont mis en évidence, ils peuvent être râpés à la face antérieure afin de les assouplir, le muscle rétro-auriculaire peut être réséqué. La plicature du cartilage (une suture adaptée à cette chirurgie) est ensuite réalisée par des fils ainsi que l’insertion de la conque.
  • Une suture rétro-auriculaire est ensuite effectuée par un fil de chirurgie esthétique classique (soit résorbable, soit à faire retirer)
La technique chirurgicale de l’otoplastie

Un pansement volumineux est ensuite réalisé.

Suites opératoires de l’otoplastie :

• Douleur modérée possible traitée par des antalgiques.
  • Ecchymoses (bleus) probables pendant plusieurs jours ainsi qu’un œdème localisé.

Les soins infirmiers post-opératoires

• Sur les jours de votre séjour en Tunisie, une infirmière Chirurgiedirect s’en chargera.
  • A votre retour, il y aura encore des soins limités à la désinfection quotidienne de la zone.
  • Les fils non résorbables sont à retirer (par une infirmière) à environ 8 jours de la chirurgie.

Quelques cas possibles de complications rares à connaitre :

• Hématome (nous contacter mais souvent sans conséquences)
  • Infection sur la zone : voir avec votre médecin traitant pour une antibiothérapie si nécessaire.
  • Comme toutes les chirurgies avec cicatrices, il existe des cas de cicatrisation chéloïdes (cicatrice gonflées et rouges) voir notre page sur les cicatrices.

Résultat d’une otoplastie Tunisie

• Le résultat sera appréciable entre un à trois mois.
  • Les résultats sont définitifs.

Une légère asymétrie peut persister après l’intervention en fonction de l’anatomie de départ et de la résistance du cartilage.

Une retouche est rarement nécessaire.